Pour vous aider

Terrain à bâtir

Explications détaillées sur la mission Géomètre pour détacher un terrain à bâtir

Terrain à bâtir

Quels sont les délais pour pouvoir céder/vendre un terrain à bâtir ?

La vente d’un terrain à bâtir se réalise chez le notaire. Cela nécessite un compromis puis une vente définitive.

Pour signer un compromis, l’étude Notariale doit avoir a minima un projet de division réalisé par le géomètre-expert et une autorisation d’urbanisme validée par arrêté municipal.

Quels sont les documents que le Géomètre-Expert doit établir ?

  • Une autorisation d’urbanisme validée par la Commune (nécessaire pour le compromis)
  • Un Plan de division de la propriété
  • Le bornage contradictoire avec les riverains
  • Le bornage de la limite de division
  • Un Document d’arpentage (division cadastrale de votre propriété)
  • Le descriptif résultant des opérations de bornage (article L115-4 Code de l’Urbanisme)

L’urbanisme

j’attire à nouveau votre vigilance sur l’urbanisme. Aujourd’hui, même si d’après les règlements d’urbanisme vous avez la possibilité de diviser un terrain à bâtir, la division reste sous contrôle des services d’instructions. Au regard des nombreux services consultés (réseaux, voiries), rien ne garantit la faisabilité de votre projet. C’est pourquoi Il est nécessaire d’avoir une autorisation validée pour pouvoir signer un compromis. À ce titre, pour éviter tout paramètre non anticipé, je préconise une réunion préalable en Mairie avec les services instructeurs pour clarifier votre projet.

Le bornage

Un bornage amiable est réalisé de manière définitive  après signature de toutes les parties (propriétaire, riverains et Géomètres-Experts). Si une difficulté de conciliation intervient (absence, défaut d’accord), je n’ai pas autorité à fixer la limite de propriété unilatéralement. Cette limite ne sera pas garantie, de ce fait elle comporte une incertitude. Cela n’empêche pas légalement de procéder à la vente car un descriptif conforme à l’article L115-4 Code de l’Urbanisme sera rédigé. L’acquéreur sera informé de la non-détermination de cette limite.