Pour vous aider

Bornage

Explications détaillées sur la mission Géomètre pour borner un terrain

borne de délimitation terrain

Bornage

Pour délimiter votre terrain

Borner son terrain, c’est définir les limites (juridiques) qui séparent votre propriété de celle de vos voisins. Si vous souhaitez détacher un lot à bâtir, le bornage est obligatoire. Seul un géomètre-expert peut effectuer un bornage. Cette mission comprend entre autres :

  • Des recherches d’archives
  • Un relevé topographique pour permettre d’établir un plan de bornage annexé au procès-verbal de bornage
  • Une réunion avec l’ensemble des propriétaires convoqués
  • La signature obligatoire des propriétaires et du Géomètre-Expert sur le procès-verbal de Bornage
  • La pose de repères
  • L’archivage préalable

Alignement

Pour vos limites avec le Domaine Public

Entre une propriété privée et le Domaine Public, nous assistons les propriétaires et les collectivités pour établir les plans et les démarches nécessaires pou définir juridiquement cette limite. 

Cette mission incluse :

  • Des recherches d’archives
  • Un relevé topographique pour permettre d’établir un plan d'État des lieux
  • Une réunion avec les propriétaires et les collectivités concernées (si nécessaire)
  • L'établissement d'un plan d'alignement ou d'un procès-verbal concourant à la délimitation du Domaine Public
  • La pose de repères
  • L’archivage

En résumé, il faut souvent compter 2 mois entre la validation de la mission et la réalisation complète du bornage. Ces délais peuvent s’allonger suivant la complexité de la recherche et/ou la difficulté d’obtenir l’accord des riverains (réunions supplémentaires).

Quels sont les documents que le Géomètre-Expert doit établir ?

  • Un procès-verbal de Bornage, normalisé par l’Ordre des Géomètres-Expert. Ce document doit être transmis en copie à toutes les parties (riverains).
  • Un plan régulier des opérations de bornage.
  • Un archivage numérique du dossier (Géofoncier et R.F.U.).
Plan bornage

Quels sont les paramètres qui peuvent ralentir ou complexifier le bornage ?

Un bornage amiable est réalisé de manière définitive  après signature de toutes les parties (propriétaire, riverains et Géomètres-Experts). Si une difficulté de conciliation intervient (absence, défaut d’accord),  je n’ai pas autorité à fixer la limite de propriété unilatéralement. Cette limite ne sera pas garantie, de ce fait elle comporte une incertitude. Cela n’empêche pas légalement de procéder à la poursuite d’un projet (vente, construction) mais la non-détermination de cette limite invite à la précaution et à bien informer l’acquéreur en cas de vente

Le bornage

Sur la réunion

les riverains sont convoqués à la réunion en bornage contradictoire, avec une enveloppe préaffranchie pour donner pouvoir à une autre personne en cas d’absence. 
Une réunion de bornage est prévue dans le présent devis. Dans le cas d’un bornage nécessitant plusieurs réunions (absence, difficulté de conciliation), les rencontres supplémentaires feront l’objet d’une facturation complémentaire.

Sur la signature

Rédaction du procès-verbal de bornage et de reconnaissance des limites au format normalisé selon les directives de l’Ordre des Géomètres-Experts, ou bien rédaction d’un procès-verbal de carence en cas d’absence ou de difficulté d’accord de l’un des riverains sous 2 mois. La signature du procès-verbal résulte de la seule volonté des parties. De ce fait le Géomètre-Expert ne peut en aucun cas garantir leur obtention mais l’intégralité de ses honoraires lui est due quel que soit le résultat de la mission.

Archivage

Pour l’archivage le Géomètre-Expert se doit de suivre la déontologie édictée par l’Ordre des Géomètres-Experts. À ce titre, l’article 56 du code des Géomètres-Experts précise l’obligation d’archivage et de production d’un référentiel Foncier Unifié (RFU).